LA CHINE OMNIPRESENTE LES REALITES A GARDANNE ?

Article de La Provence du 23/09/2021. Depuis plus de 15 jours et pour la présence du président Macron à Marseille afin de poser les bonnes questions les informations ci-après étaient en possession du journal.

 Les déclarations de Mr. Fadi Wazni à la presse locale mériteraient quelques précisions  :

Abandon de la bauxite donc du Bayer afin de transformer de l’hydroxyde importée en alumine fine et ultra fines ? Au moins 9 raffineries nouvelles de par le monde en concurrence.

Alteo ne possède dans son actif aucun brevet enregistré à l’INPI. Qu’elle sera le process qui sera mis en œuvre et par qui ?

Garantie environnementale délivré par Rio Tinto en 2012. Il a été impossible d’obtenir le contenu malgré les démarches dont la réponse CADA semaine dernière.

L’aide financière de l’Etat sera sollicité afin de transformer l’usine et éviter les licenciements. Un classique des revendications de la finance et l’on verra pour le rythme.

Les pertes chroniques depuis 2004 malgré les différents industriels s’élèvent à 200 millions d’euros. Le business plan de 2021 et des 2 ans à venir inconnu malgré nos demandes et contenu dans le jugement.

Etc. Un article de France inter sur la situation de la bauxite et des populations en Guinée laisse présager des changements salutaires après le coup d’état ?

https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-jeudi-23-septembre-2021

Le consortium des repreneurs à la manœuvre, qui sont-ils ?

La finance mondialisée en action au nez et à la barbe de l’Etat Français ou avec l’accord du gouvernement ? Indépendance nationale en matière de matériaux stratégique bafouée, alumines destinées aux industries de hautes technologies.

La structure qui possède directement ou indirectement Alteo :

  • UMSI représenté par F Wazni est partenaire du consortium SMB Winning propriétaire des mines de bauxite de Boké, chemin de der de 125 km et en cours de construction depuis 2018 d’une raffinerie d’alumine à Dapillon.
    • Chine : Shandong Weiquiao, leader mondial alu pour 22,50 %.
    • Singapour : Winning Shipping, armateur pour 40,50 %.
    • Seychelles, ils Vierges Britanniques : UMSI pour 27 %. Président F Wazni, passeport français délivré par ambassade en Guinée.
      • Liste 13 territoires interdit en d’investissements en France.
    • Etat Guinéen 10 %

Courrier du 31/03/2021 et de juin 2021 au ministre B. Lemaire. Nous attendons les réponses qui ne viendrons jamais sauf …

  • Autorisation investissement étranger préalable probable, acceptation ?

Afin de brouiller un peu plus le panorama le gestionnaire désigné dans les actes :

  •  Socofigest Genève représenté par A. Moscatello, le Président.
    •  Agissant pour le compte de F. Wazni UMSI Guinée.

Avec cette nébuleuse et leurs cabinets d’avocats tenter d’y voir clair une utopie. Attendons fin 2022 et la réalisation de la raffinerie d’alumine fines de Guinée.

Les réalités, des éléments via Google SMB et vous commencez à comprendre de qui est le boss.

Fondateur et Commandant en chef de SMB Winning et de ses composantes fondées dès 2003 : Son excellence, Sun Xiushun, Consul honoraire de Guinée à Singapour et Président de l’ensemble du conglomérat.

Afin de parfaire les connaissances du public Français vous pouvez consulter le site http://www.winninggroup.com.sg/en/contact/  Google assurant la traduction.

Pour la finance, les chiffres donnent le vertige de la réussite. Hors mines en Guinée dont Simandou (fer).

Le périmètre est colossal :

 11 nationalités, 15 secteurs d’activités.

« Cheval de traie des mers » vraquiers destinés aux transports de marchandises solides en vrac de charge utile de 100 000 tonnes et plus, nombre 39 en propriétés et 100 en affrètements.

Le 16/06/2021 a été inauguré la voie ferrée reliant les mines de Boké à Dapillon sur 125 km.

Raffinerie d’alumine en cours de réalisation pour l’horizon 2022.

Les décisions viendront de Singapour une quasi-certitude.

Michel Mazzoleni (La Loupe de Simiane Collongue)

Le 23/09/2021.

%d blogueurs aiment cette page :