ALTEO : PRECISIONS ET DIALOGUE

9 Nov

Courrier du 15/05/2022 signé A. Moscatello Président Alteo à UCL et Président H. Augier.

Précisions et contenu : copie sur demande :

  • Je vous confirme que nous avons arrêté la bauxite en mers dernier.
  • Le nouveau procédé industriel ne génère que du sable inerte qui est traité en décharge et non pas envoyé en mer.
  • Objectif zéro rejet en mer maintenu.
  • Volonté d’accéléré le démantèlement de la canalisation. Nous sommes en discussion avec le propriétaire Rio Tinto.
  • Le planning initial reste inchangé, nous ne remonterons plus de déchets à Mangegarri et la réhabilitation du site commencera cette année comme prévu. Nous ferons un communiqué le moment venu afin d’informer la population.
  • Encore une fois je vous remercie pour votre lettre et sachez que vous aurez toujours une écoute attentive car l’environnement est au centre de nos préoccupations.

Signature : le président A. Moscatello.

Rejet de Cortiou (assainissement).

Communiqué de presse du 10 novembre 2022.

Si deux chefs d’entreprise du BTP sont condamnés à une amende de 15.000 euros et à 18 mois de prison, dont douze avec sursis, pour avoir déversé des gravats au cœur terrestre du Parc national des Calanques, dans un site Natura 2000, quelle serait la condamnation de la Métropole pour le déversement continu, à Cortiou ?

Le cœur de la partie marine du parc, des effluents pollués (détergents, métaux lourds ,perturbateurs endocriniens et de sexe, etc.) sortant d’une station d’épuration d’efficiente (dépourvue de traitement tertiaire), au volume considérable de 325.500 m3 par jour ?

Question subsidiaire : ce gaspillage d’eau douce permettrait d’irriguer quelle surface de terrains agricoles, menacés par la sècheresse du changement climatique ?

Pour compléter votre information et vous aider à répondre, vous pouvez consulter les Echos des Calanques n° 70, d’octobre 2019, et 77 de septembre 2022, libres d’accès sur le web (http://ucl.association.free.fr/fenetrepublications.htm).

A lire sans modération.

Simiane Collongue le 09/11/2022.

Michel Mazzoleni.

Henry Augier

%d blogueurs aiment cette page :