REJETS PARC NATIONAL DES CALANQUES : UCL LETTRE AUX CANDIDATS POUR LA PRESIDENCE.

13 Mar
UNION CALANQUES LITTORAL Association loi 1901, reconnue d’intérêt général – But : Regrouper toutes les volontés pour maintenir l’intégralité et assurer la sauvegarde du site des Calanques et du littoral méditerranéen par une gestion respectueuse des territoires, du patrimoine et des écosystèmes.  

 Marseille le 9 mars 2022

A Mesdames les candidates

                    et Messieurs les candidats

    à l’élection présidentielle 2022

 Madame, Monsieur,

A l’origine du Parc National des Calanques (cf nos archives librement consultables en ligne http://ucl.association.free.fr/), l’association Union Calanques Littoral souhaite connaître et diffuser votre réponse aux questions suivantes :

1.Apporterez-vous une aide à la suppression définitive dans le Parc national des Calanques, des pollutions majeures :  l’eau dite « filtrée » des boues rouges dont l’arrêt n’est pas actuellement acté, le Grand Collecteur urbain de l’agglomération marseillaise aboutissant à la crique de Cortiou et les rejets pollués des stations d’épuration des villes de Cassis et La Ciotat ? (En fichier joint documentation sur ces sujets).

2. Agirez-vous pour obtenir l’arrêt de tous rejets à la mer d’eaux usées sur le littoral français, cette eau de plus en plus précieuse devant être recyclée intégralement et dont on a tant besoin avec le changement climatique ?

3. Modifierez-vous la Loi Giran (2006) qui affaiblit la gestion nationale des parcs nationaux au profit des pouvoirs locaux, beaucoup plus fragiles face aux appétits privés, notamment des aménageurs et du déferlement du béton en périphérie des Parcs nationaux ?

Votre réponse ou non réponse sera portée à la connaissance de la population.

Avec nos remerciements nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.

Professeur Henry Augier

Président d’UCL

Maître de conférences honoraire, docteur d’Etat

Professeur honoraire à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat

Ex directeur du laboratoire de biologie marine fondamentale et appliquée

à la Faculté des sciences de Marseille-Luminy

Ex responsable des enseignements de molysmologie (science des pollutions)

Expert international consultant et lanceur d’alertes environnementales

%d blogueurs aiment cette page :