Ministère de l’Economie et des Finances.
139, rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12.
A l’attention du chef de Cabinet Nicolas Dufaud.
Référence : MEFI – D21-09743.
Objet : Investissement étranger à Gardanne. Les réalités.
Notre courrier du 07/07/2021 en réponse au votre du 25/06/2021 qui faisait suite à celui du 31/03/2021 adressé à M. le Ministre Bruno Lemaire.
Les derniers développements pour une meilleur compréhension, l’intérêt constant de M. N. Sarkozy avec la Guinée interpelle :
Mediapart, annonce le 23/08/2021 un voyage en Guinée d’un lobbyiste ancien Président de la République en date du 06/08/2021. Tourisme ou affaires ?
Aller et retour depuis l’Italie son lieu de vacances afin de rencontrer le président de Guinée A. Condé un rendez – vous de plus d’une longue série.
Rien n’a filtré malgré les recherches de la presse locale. Par contre :
Les informations délivrées par le cabinet d’avocat parisien August Debouzy à la réputation du haut niveau nous permettent d’apprécier les réalités :
- Leur communiqué du 20/01/2021, accompagnement dans la reprise d’Altéo Gardanne du Groupe United Mining Supply (UMSI Guinée).
- L’investisseur réel manifestement.
- https://www.august-debouzy.com/fr/blog/1635-august-debouzy-a-accompagne-le-groupe-united-mining-supply-ums-dans-la-reprise-de-alteo-gardanne
Composante de l’équipe Mme. E. Mignon devenue avocate en 2015 en charge de l’autorisation investissement étranger. Le hasard ou le carnet d’adresses ?
- Collaboratrice de M. Sarkozy durant 8 ans à l’Elysée et suivi dans divers ministères, rédactrice du programme de 2007 de la présidentielle.
Plainte d’Anticor en 2013 concernant les « sondages de l’Elysée ». Résultat, le procès aura lieu du 18/10/2021 au 12/11/2021 par devant la 32 chambre correctionnelle. La fidélité à un prix mais elle ne sera pas seule.
A partir d’éléments factuels j’ai le 31/03/2021 demandé à notre Ministre B. Lemaire d’apporter des précisions sur la façon dont avait été contournée la législation des investissements étrangers en France :
- Chine : Shandong Weiquiao, leader mondial alu pour 22,50 %.
- Singapour : Winning Shipping, armateur pour 40,50 %.
- Seychelles, ils Vierges Britanniques : UMSI pour 27 %. Président F Wazni, passeport français délivré par ambassade en Guinée.
- Liste 13 territoires interdit en d’investissements en France.
Etat Guinéen 10 %
UMSI (F Wazni) est un partenaire minoritaire du consortium SMB Winning :
- Propriétaire de mines de bauxite à Boké,
- Chemin de der de 125 km depuis mines au port de Dapillon livré en 2021.
- Construction depuis 2018 d’une raffinerie d’alumine à l’arrivée du rail.
Manifestement le cabinet d’avocat n’ignorait en rien la difficulté d’obtenir en l’état l’autorisation d’investissements au regard du droit Français.
La finance mondialisée en action au nez et à la barbe de l’Etat Français ou avec l’accord du gouvernement ? Indépendance nationale et matériaux stratégique.
Le recours à une fiduciaire Suisse, président et gestionnaire désigné :
- Socofigest Genève représenté par A. Moscatello.
A l’évidence : agissant pour le compte du Consortium SMB Wining et d’un des partenaires : F. Wazni UMSI Guinée.
- La teneur des accords et obligations inconnus.
Objet social : Fiduciaire et gestion de fonds, siège social Lancy (Suisse). Registre du Commerce Genève n° 660.0.167.995.0. Extrait des statuts et tout devient plus simple, le propriétaire réel effacé dans les apparences :
- « La société a pour but toutes opérations financières et commerciales.
- Toutes prestations de services en gestion et conseils en investissements et placements, ainsi que la prise de participations dans toute société, à l’exception de participations immobilières en Suisse.
- La société pourra accepter des mandats de direction et d’administration e sociétés. La société pourra effectuer soit pour son propre compte, soit pour le compte de tiers, toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières, en Suisse et à l’étranger, se rattachant directement ou indirectement au but principal.
- Elle peut également créer des succursales et des filiales, en Suisse et à l’étranger.
- La société pourra également accorder des prêts à ses associés et/ou se solidariser, cautionner ou se porter-fort des prêts consentis par des tiers à ses actionnaires. »
Notre avis :
Avec cette nébuleuse tenter d’y voir clair une utopie ?
Manifestement, les règles de l’investissement étranger en France ont été contourné astucieusement.
Bien à vous.
Simiane Collongue le 26/08/2021. Michel Mazzoleni.