BOUES ROUGES : ETUDES ÉPIDÉMIOLOGIQUES GARDANNE.

6 Fév

Suite à mon interrogation par mail du 29/01/2018 dans le cadre de la convocation d’une Assemblée Plénière de la Commission de Suivi du site Altéo à vocation économique, demandée le 06/02/2018 à M. le Préfet.

La réponse de M. Malfait, responsable de l’Agence Régional de Santé (ARS)
Je ne peux vous répondre sur les suites données spécifiquement au rapport de l’Anses car nous travaillons pour l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France.

De notre côté, nous avons été saisi par l’ARS Paca en 2016 et avons produit un rapport en 2017 sur l’évaluation de l’impact sanitaire du site de stockage de Mangegarri.
Ce rapport peut être consulté sur le site internet de Santé publique France http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2017/Impact-sanitaire-du-site-de-stockage-de-Mange-Garri

Suite à ce rapport, nous avons été saisi par la direction générale de la santé et la direction générale du travail pour évaluer l’opportunité de mettre en place en une surveillance épidémiologique pour les populations autour du site industriel d’ALTEO Gardanne et pour les travailleurs de l’usine. Parmi les études proposées, la Commission de suivi de site (CSS) « Terre » a retenu au cours de sa séance du 16 novembre dernier 2 études qui seront réalisées courant 2018 notamment sur la mortalité et sur le contexte et les attentes locales. D’autres études pourront être réalisées en complément en fonction des résultats de ces premières études. Un comité technique de ces études, composé de membres de la CSS « Terre », va prochainement être mis en place.

Bien cordialement

Philippe Malfait

Philippe MALFAIT
Responsable
Direction des régions
Cire Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Tél. +33 (0)4 13 55 83 07 / Fax. +33 (0)4 13 55 83 47
C/o ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur
132, boulevard de Paris – CS 50039
13331 Marseille cedex 03
http://www.santepubliquefrance.fr

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :