BOUES ROUGES : COP 21 – NOS AUTORITES COMME TRUMP ?

6 Juin

Depuis 2012, rappel de fin décembre 2015 pour engager une reconversion du site et la création d’une usine nouvelle, importation d’alumine, recyclage aluminium, fabrication de super alliage etc. nos politiciens aux abonnés absents.

: ACTIONS ET INNOVATIONS APRES LA COP 21.

Mme. Royal aux actes, agissons pour la mise en œuvre d’un Pacte Provence.

Cet article a été publié et adressé aux parties prenantes dès le 13/12/2015.

Elections législatives de juin 2017, les propositions aux abonnées absentes…

La France que j’aime, elle a conquis la planète elle est diplomate, organisatrice, négociatrice, elle possède le sens du compromis, elle a mis en joie les participants du Bourget au-delà des clivages partisans.

Un beau spectacle que devoir les représentants de 195 pays tomber dans les bras, applaudir, voir essuyer une larme.

C’était vivifiant, nature, spontané, la satisfaction du travail accompli.

La France que je n’aime pas est celle qui n’a pas pris les décisions pour la protection de la santé humaine, de l’environnement et de l’emploi chez nous.

Allez-vous continuer à fermer les yeux en ne décidant de rien ?

Depuis 50 ans, les autorités  noient le poison, des rejets en mer, le 07/10/2015 l’ANSES  refuse la validation des études de l’industriel  à terre.

La survie de l’usine passe par la création d’une usine moderne utilisant les meilleures technologies disponibles qui sont inventoriées et connues.

L’état de vétusté après 120 ans d’usage ne permet pas de reconversion à un coût maitrisé, incompatibilité avec une production active.

Décider du support d’importation de la matière première :

Continuer à importer du minerai de bauxite en remplacement de celui du Var qui a pris fin dans la décennie 1960 passes par le lagunage une recommandation du BRGM. Le manque de terrain à proximité un handicap.

Ou importer de l’alumine, Gardanne ne peut pas être adapté en l’état,  l’exemple de l’usine de Dunkerque crée par Pechiney est révélateur.

La zone industrialo portuaire de Fos PIICTON dispose des terrains et des postes à quais pour les minéraliers avec possibilité d’extension.

Les autorités devraient s’orienter à rechercher un industriel, le Fonds Communs de Placements à Risques propriétaire d’Altéo ne s’inscrit pas dans la longévité de l’actionnariat mais permet une sortie vers des investisseurs.

Les besoins en fonds pour une telle opération ce n’est pas « colossal » La finance on sait où elle se trouve…

Qui peut comprendre l’origine et les raisons des pertes chroniques depuis près de 20 ans qu’elle que soit l’industriel ? Ou est ce qu’il gagne ?

Le prix d’achat du minerai de bauxite  pèse peu (voir détail sur le blog), la Guinée, le fournisseur, un pays ou la corruption sévit. Où 50 % de sa population de 11 millions d’habitants ne vit qu’avec 1 dollars par jour.

S’affranchir de toutes les optimisations financières et fiscales les choix qui s’imposent pour maintenir l’emploi dans notre région.

Les moyens de l’Etat sont indispensables pour mettre fin définitivement et dans de bonnes conditions  à l’ensemble des questions et dérives,  c’est largement possible le « paquet climat des affaires «.

Un triptyque gagnant, l’emploi, la santé humaine, l’environnement encore faut-il le vouloir pour étudier et réaliser un projet de 3 à 5 ans.

La responsabilité des autorités pleinement engagées.

L’autorisation qui devrait être accordé ne peut être que provisoire, un délai limité à l’aboutissement et la réalisation d’une usine moderne.

Contenir des engagements précis, avec un objectif  maintenir en France la fabrication de produits finis de haute qualité à forte valeur ajouté ce que l’on ne retrouve pas dans les comptes sociaux. Le mystère des profondeurs.

Le pacte Provence, des actionnaires respectueux de l’environnement, de la santé humaine, pérennisant les emplois, l’Etat  jouant son rôle de facilitateur ce n’est pas très compliqué un problème de volonté, de bon sens.

 

Simiane Collongue le 13/12/2015                                 Michel Mazzoleni.

( blog « la loupe de Simiane Collongue » 18000 visites locales depuis).

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :