BOUES ROUGES : M. VALLS L’AUTORITÉ A GÉOMÉTRIE VARIABLE ?

9 Sep

Simiane Collongue le 06/09/2016                                 Hôtel Matignon

57, rue de Varenne

75007 Paris.

 

Objet : Usine de traitement de bauxite Gardanne.

A l’attention du Premier Ministre M. Valls.

 

Monsieur le Premier Ministre,

L’épisode Thalassa avec votre ministre Mme. Royal a été très largement suivi par les Français. L’exercice de l’autorité est indispensable dans une équipe mais elle ne doit pas être à « géométrie variable ».

La question écrite n° 92 454 du 19/01/2016 par le député Christophe Premat restée sans réponse à ce jour par le Ministre de l’économie.

Je me permets de vous la rappeler pour vous en saisir personnellement :

  • Modalités et conditions d’achats du minerai de bauxite.
  • Contrôle des facturations exports.
  • Obtenir de la DNEF un éclairage sur ces interrogations.

Les interventions du député dans le cadre de la Loi Sapin II nommant Altéo pour la transparence et la corruption n’a pas reçu l’écho salvateur.

Vos services pourront utilement vous fournir de plus amples informations en consultant mes contributions hébergées chez Mediapart.

Une publication est en cours d’élaboration par ce média, nos collaborations sont acquises et qui ne pourra pas rester longtemps passif.

Voisin de l’usine et de la « monstruosité » de la décharge,  DAF dans un groupe international dont 20 ans avec V. Bolloré, aujourd’hui à la retraite m’autorise a abordé le volet de la finance sans visage abondamment traité.

Cet aspect de la problématique Pechiney et successeurs est totalement occulté et pourtant c’est celui qui mettra fin à votre protocole.

Des comptes sociaux en pertes chroniques malgré de nombreux avantages non facturés à l’industriel, cout de mise en décharge, redevance sur l’eau …

Un inventaire de 56 pages a été transmis  au Préfet, des questions précises pour le prochain Comité de Suivi seront défendues par les collectifs.

Votre autorité est indispensable dans ce dossier, la défense de l’emploi passe par la création d’une usine moderne à Fos par exemple, importé de l’alumine au lieu du minerai de bauxite et son cortège boues rouges.

Je vous remercie de votre attention, Monsieur le Premier Ministre, comme citoyen je pense être  au fait de l’ensemble du dossier je suis à votre disposition et celles de vos services.

Je vous prie de croire à l’expression de ma haute considération.

 

Michel Mazzoleni.

 

PJ / Texte intégral question n° 92 454 du 19/01/2016.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :