BOUES ROUGES : CALENDRIER – ECHEANCES.

18 Mar

Manque de rentabilité, choix économiques et industriels, les majors du marché de l’aluminium à la manœuvre, la finance sans visage va-t-elle condamnée l’usine de Gardanne ?

               2016, Résultats études épidémiologiques par l’ARS concernant les envolements de poussières dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine et de Mange garri.

Résurgence eaux souterraines à Mange Garri de janvier 2015, attente analyses DREAL.

Etudes et analyses de la « monstruosité » de Mange Garri demandé par Mme. Royal.

Arrêté Préfectoral du 11/03/2015, fixant en urgence les prescriptions de contrôles des installations de l’usine suite au rejet de soude dans l’atmosphère du 09/03/2016.

Recours hiérarchiques, actions contentieuses initiés par des associatifs, premiers résultats.

               2017/2018. Fin de la durée de vie du FCPR HIG France propriétaire et associé unique d’Altéo. Comme en 2012, il est vraisemblable compte tenu des spécificités environnementales, de la vétusté de l’usine, du manque de rentabilité chronique, des coûts  qui seront mis à la charge de l’industriel (décharge, rejets en mer, redevance de l’eau etc.)  L’ensemble achèvera l’entreprise.

Aucun repreneur industriel sérieux dans ces conditions ne pourra se présenter, l’alternative reproduire le schéma du portage réalisé par Rio Tinto de juin 2012. Les salariés se retrouvent dans la même situation et l’on s’achemine vers une fermeture brutale d’origine financière et économique.

Les recours au fonds seront devant la justice avec des premiers résultats susceptibles d’appels.

2018, fin de la dérogation de rejet dans l’atmosphère obtenu par Rio Tinto en 2010 « dioxyde d’azote. »  Le seuil réglementaire d’émissions de 500 mg/m3, Altéo le pulvérise à hauteur de 1800 mg/m3. Les effets de ce gaz irritant, il pénètre profondément les voies respiratoires.

Déclencheur de crises d’asthmes. Accroissement des infections aux bronches pour les enfants et personnes âgés. En cas de haute concentration peut causer des brûlures sévères de la peau, des yeux et des voies respiratoires.

2021, Echéance de l’autorisation de rejet en mer accordé le 28/12/2015 pour 6 ans.

Echéance de l’autorisation d’exploiter la décharge des résidus de bauxite, ICPE de Mange Garri.

2010/2012, la production des produits dérivés du traitement de minerai de bauxite s’est structurée par l’implantation et les projets d’usines au plus près des mines chez les pays producteurs du minerai (Guinée etc.). La fourniture d’usines clé en mains avec les brevets, le savoir-faire des activités plus lucratives que de produire de l’aluminium. Pour les majors leurs privilèges.

 

L’USINE DE GARDANNE A-T-ELLE DES CHANCES DE SURVIVRE ? CONSTRUIRE A FOS ?

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :