BOUES ROUGES : COLERE ROUGE – LA FINANCE SANS VISAGE.

31 Jan

 

Mon intervention : Lors du rassemblement devant de 2000 personnes de samedi 30/01/2016 lieu Préfecture de  Marseille.

meetin rouge colere mm

 

Parmi les 10 orateurs, j’ai développé le thème de mon ancienne activité professionnelle, la finance sans visage, à la surprise des présents, là aussi la « pollution » semble présente, un sujet totalement méconnu depuis 50 ans, abordé en avant-première pour rejoindre les pollutions de toutes natures, en mer, à terre, eaux souterraines et atmosphériques expliqués par les participants.

Une question a été posée le 19/01/2016 par le député Christophe Premat à l’Assemblée Nationale au ministre Macron, la veille de passage à Gardanne il ne s’est pas exprimé sur le sujet d’Altéo et de son organisation financière.

Les interrogations du député portent :

Les modalités et conditions d’achat du minerai de bauxite.

La facturation à l’exportation, la marge entre le prix de cession interne de l’usine et la facturation aux clients Asie, le pays où l’on constate la marge ?

L’état dispose de services hautement spécialisés pour permettre des investigations poussées, on importe du minerai depuis 50 ans d’ habitudes héritées de Pechiney.

Entre 2004/2014, les pertes financières accumulées par les différents industriels  pour la seule usine de Gardanne s’élèvent à 125 millions d’euros. Rio Tinto ex Péchiney (ce qu’il en reste) propriétaire de la canalisation a constaté le 21/01/2015 des pertes récurrentes de 699 millions d’euros.

Des actionnaires philanthropes en connaissez-vous ? La question qui vient à l’esprit du citoyen mais où est ce qu’il gagne ?

Le Fonds de Pension à Risques américain propriétaire et associé unique d’Altéo a protégé son investissement des recours ou de recherches de solvabilité en cas d’incidents. La durée de vie de ce type d’investissement est de 5 à 7 ans. Que se passera-t-il en 2018 ?

Ce type d’usine, vivant de dérogations, de subventions publiques, ne payant aucun coût de décharge en mer comme à terre et qui de plus  présente un danger pour la santé humaine ne devrait plus exister en l’état.

L’usine de 120 d’âge est bonne pour la ferraille , mettre à profit la période de transition de 6 ans pour organiser une mutation, la création d’une usine moderne dans la zone industrialo portuaire de Fos comme suggérer par la question du député Prémat en Avril 2015 et pour laquelle il n’y a pas de réponse n’est pas une utopie mais la réalité de demain.

Le maintien d’une filière de l’aluminium en France avec une fabrication de spécialités est possible, respectueuse de l’environnement, pérennisant les emplois :

Que l’on importe du minerai de bauxite et le lagunage s’impose Gardanne ne dispose pas des terrains.

Ou bien de l’alumine comme à Dunkerque il y a une quinzaine d’année ce qui aurait dû s’imposer il y a déjà 50 ans. L’usine de Fria construite en Guinée par Pechiney en 1960 était prévue pour fournir Gardanne.

Volonté politique, recherche d’un véritable industriel et non pas un gestionnaire financier comme HIG à la recherche de rentabilité par tous moyens.

Le financement d’une usine moderne un investissement de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros ne présentent pas un handicap insurmontable.

Madame Royal on compte sur votre présence au gouvernement pour que le bon sens l’emporte sur la crispation et dans la concertation.

foule manifestation

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :