BOUES ROUGES : DECHETS/DECHARGES A MARSEILLE.

7 Jan

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/44987-longformat-a-marseille-l-encombrant-heritage-des-crassiers-d-alumine

Le journal La Marseillaise dans son édition numérique du 06/01/2016 à 18 h 47 publie un excellent article avec des précisions qui sont le fruit d’investigations de qualité. Un journal qui n’a pas la réputation de soutenir les opposant des rejets en mer au large de La Ciotat/Cassis.

Les terrils (décharges) de Marseille sont des vestiges de l’extraction de l’alumine à partir du minerai de bauxite.

Ils sont classés  » déchets à radioactivité renforcée  »  » Ils contiennent des métaux lourds.

Pour avoir exercé mon activité et comme vice président de la zone d’entreprises d’Arnavant j’ai côtoyé les péripéties de cette décharge des Aygalades liée aux activités d’Alusuisse devenue Pechiney et qui appartient depuis 1982 à la ville de Marseille.

L’objectif sur ce terrain était de réaliser une opération immobilière, au plus haut la vue sur la mer est unique. Le Conseil d’Etat a interdit toute opération durant 30 ans, on doit être au terme ( à vérifier).

J’avais abordé ce sujet dans une précédente contribution.

Les indications contenues dans l’article de Mireille Roubaud permettrons de lancer des investigations précises pour Mange Garri, cette décharge doit être étudié dans le détail par les autorités.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :